La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 58 41 40 42
logo Biocoop
Biocoop L'Éveil

Pourquoi les cerises sont plus chères que d’autres années ?

Pourquoi les cerises sont plus chères que d’autres années ?

À partir du 30/06/2020

L’agriculture se construit sur le long terme. Malheureusement depuis 5 ans la production de cerises est mise à mal, au point qu’elle est amenée à quasiment disparaitre.

En très peu, de temps, là où il faut du temps pour construire une production, un parasite et des conditions climatiques devenues extrêmes et changeantes sont très défavorables à cette production. Les seules parades en Bio à ce jour sont de mettre des filets, l’irrigation et apposer des bâches anti-pluies rétractable l’hiver sur les vergers, ce qui entraine un coût supplémentaire.

Cette production devient une culture qui nécessite une haute technicité agronomique et des investissements importants avec une prise de risque forte derrière, dans un contexte d’aléas climatiques qui se renforcent. Pourtant le marché continue à mettre la pression sur les prix, accélérant la disparition rapide de cette culture, à un rythme jamais vu dans l’histoire agricole. Les prix de marché ne sont aujourd’hui plus rémunérateurs et ne permettent pas de garantir la pérennité de cette production sur les fermes. Elle risque de se raréfier et devenir une niche. Pour les quelques producteurs passionnés qui vont rester dans l’aventure, il est nécessaire d’assurer une rémunération à la hauteur. Bien rémunérer  les cerises, c’est s’assurer de son maintient pour les années à venir. C’est pourquoi nous vous proposons de garantir un juste revenu au producteur au travers du prix d’achat.


Retour